La médecine traditionnelle chinoise est une médecine non conventionnelle fondée sur une théorie du fonctionnement de l'être humain en bonne santé en équilibre avec son environnement. La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l'équilibre de l'énergie interne appelée Qi.
La médecine chinoise est avant tout une médecine de prévention. En cas de pathologie, elle observe les déséquilibres énergétiques au niveau des méridiens pour rétablir l’harmonie. En aucun cas, elle ne remplace un traitement, elle vient en renfort de celui-ci.
L'acupuncture consiste à introduire de petites aiguilles stériles dans la peau plus ou moins profondément sur des points précis situés le long de douze voies de circulation de l'énergie, appelées " méridiens ". Ils circulent en surface et en profondeur.
Le choix de consulter un acupuncteur est libre. Nul besoin de passer chez son médecin traitant pour être orienté. Il n'y a pas d'âge pour bénéficier de l'acupuncture, elle s'adresse à tous. L’acupuncture agit sur les pathologies simples : stress, lombalgies classiques, sciatique, la sinusite… Elle soigne différemment des médicaments.
L'acupuncture étant principalement une médecine préventive qui agit sur les systèmes circulatoires des énergies, sur le système de défense de l'organisme et sur le système nerveux central. Il peut être utile de consulter pour se maintenir en bonne santé par exemple durant l'hiver pour stimuler son système immunitaire ou pour soutenir son organisme en période de stress. Cette médecine vise l'équilibre de l'individu dans sa globalité : physique, mental, émotionnel.
Lors de la première consultation pour un motif déterminé, vous bénéficiez d'un bilan comportant un ensemble de questions, des phases d'observation (du teint, de la langue, de certaines zones du corps), et de palpation du pouls.
La prise du pouls et l’observation de la langue, me permettent de définir la meilleure stratégie thérapeutique. Ce bilan est réactualisé à chaque séance en suivant l'avancée du traitement.
La séance se déroule généralement allongée, durant une trentaine de minutes. Le nombre de séances est variable suivant l’antériorité des symptômes. L’écart entre deux séances est habituellement de 15 jours à 3 semaines maximum afin de conserver les bienfaits des séances précédentes.
Je pratique aussi la Fasciathérapie !
50€ la séance.
Les séances peuvent être prises en charge par votre mutuelle. Une facture vous sera délivrée.